You are here

RÉGION DES GRANDS LACS: FDLR AU CENTRE DU BALLLET DIPLOMATIQUE DANS LA RÉGION.

11 septembre 2014

Ububanyi n'amahanga

Chaque jour qui passe nous rapproche de Janvier 2015, la période de grâce ou période butoir si vous préférez, que les pays du SADC ont donné aux FDLR pour déposer volontairement les armes. Chacun se demande ce qui va se passer après cette période, surtout que la semaine dernière les FDLR ont fait comprendre qu’il n’avait plus confiance en MONUSCO, au Rwanda et en RD Congo et que par conséquent, il estimait que le processus de désarmement étais compromis. (http://ikazeiwacu.fr/2014/09/07/rdc-fdlr-gives-reasons-why-it-does-not-trust-monusco-and-governements-of-rwanda-and-drc/ )

Yoweri Museveni était en visite hier en Tanzanie pour discuter la question des FDLR avec Jakaya Kikwete

Yoweri Museveni était en visite hier en Tanzanie pour discuter la question des FDLR avec Jakaya Kikwete

Au même moment le représentant des Etats-Unis d’Amérique en RD Congo, Russ Fengold et la MONUSCO, sont impatients de tirer sur les FDLR et la population civile innocente composée des hutus rwandais et des congolais parmi laquelle vit les FDLR. Pour preuve,Martin Kobler, le représentant spécial du Secrétaire général des nations Unies en RD Congo a déclaré cette semaine que: « le délai de la SADC et de la CIGRL bloque le processus de reddition des FDLR. » (http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10480:le-delai-de-la-sadc-et-de-la-cirgl-bloque-le-processus-de-la-reddition-des-fdlr&catid=86&Itemid=473 )

Ces derniers temps nous assistons à une série d’activités diplomatiques, au Rwanda et en Tanzanie, qui ne peuvent pas passer inaperçues. En regard du problème FDLR dans la région, tout observateur politique se demande ce qui se trame derrière les rideaux :

  • Le 29 Août le Ministre Angolais de la défense, Mr. Joâo Lourenço a fait un voyage à Kigali. Il apportait au Président du Rwanda un message du Président de l’Angola et Président en exercice de la CIGRL. Nous ne savons pas encore la teneur de ce message, mais nul n’ignore que ce message portait spécialement sur le FDLR
  • Dans la première semaine de ce mois de Septembre 2014, le Président du Rwanda Paul Kagame a reçu: l’Ambassadeur Said Djinnit (le représentant de l’ONU dans la région des grands lacs) et l’Ambassadeur Smail Chergui, le Commissaire de la commission chargé des questions de la paix et de la sécurité auprès de l’Organisation de l’Unité Africaine (http://www.igihe.com/amakuru/u-rwanda/article/u-rwanda-rurambiwe-inama-z-urudaca ) 
  • Cette semaine, Mercredi le 10 Septembre, le Président de l’Uganda Yoweli Musevenia effectué une visite présidentielle en Tanzanie (http://www.umuseke.rw/category/international-news/ ). Nul ne doute que FDLR sera au centre des sujets de discussion entre le Président Ugandais et le Président Tanzanien.

Ce ballet diplomatique soulève beaucoup de questions:

  • Quel était le contenu du message du Président Angolais au Président rwandais à propos du FDLR. Quel a été la position du Rwanda à ce message?
  • Quel a été le contenu des discussions du Secrétaire Général du FDLR et du Président de la Tanzanie?
  • Quel a été le contenu des discussions des Présidents de la Tanzanie et de l’Uganda à propos du FDLR?
  • La cause de FDLR serait-elle en train d’être trahie?
  • Qu’est ce qui va se passer et que compte faire les FDLR au mois de Janvier 2015?

Disons un mot sur le Président de l’Uganda Yoweli Museveni. Je le considère comme le Président le plus malin, le plus hypocrite, le plus mesquin, le plus intrigant, le plus trompeur, le plus destabilisateur mais aussi le plus stratége de tous les Présidents Africains. L’histoire récente nous rappelle que bien avant que l’Uganda et le FPR n’envahissent le Rwanda en 1990, le Président Museveni a fait des visites officielles au Rwanda et faisaient croire que le Rwanda et l’Uganda sont des pays amis.

Espérons que la Tanzanie ne va pas tomber dans le même piège. Pour conclure posons une dernière question: dans tout ça, quelle est la position et la stratégie des partis d’opposition au régime actuel du FPR au Rwanda? 

 

 

Jotham Rwamiheto
Montréal, Canada

Combattant de la liberté : Mon fusil c’est mon crayon, mes munitions sont mes idées

Tags: